top of page
croquis animation.jpg

FILMS
D'ANIMATION

SPOON

SPOON est un court métrage d'animation créé par "Intrépide Production", poétique à la fois, nous suivons une maman ordinaire qui, pour fuir son pénible quotidien va construire une échelle lui permettant de quitter la terre.

 

En remettant en musique ce film d'animation j'ai choisi d'écrire pour orchestre, en privilégiant l'utilisation des cuivres et des cordes. J'ai voulut faire avec cette musique, référence aux planètes de G.Holtz.

Haut en couleur

Dans les Andes profondes, une vieille femme vie seule. Sa vie monotone n'est rythmée que par sa passion pour la peinture. Malheureusement, depuis quelque temps, l'inspiration semble l'avoir abandonné elle aussi...

En tout cas c'était le cas avant qu'un curieux petit animal surgisse sans crier gare !

Film d'animation de l'ECV Bordeaux.


Summer Day

Summer Day est un film étrange, l'atmosphère est lourde, le soleil et le mystère semblent écraser toutes choses.

J'ai voulut représenter musicalement cette étrangeté, cette pesanteur par un thème volatile sous-tendu de nappes de synthétiseur. Le thème à la flute représente l’incertitude du personnage, son humanité. Au contraire le thème percussif représente sa bestialité, son côté animal.

Perché

"Perché" est un court métrage d'animation créé par l'école Emile Cohl, le graphisme est naïf, presque enfantin mais le thème. Les saisons et les couleurs changent au gré d'un temps qui passe, un temps qui entraine avec lui arbre, homme et enfant.

J'ai choisi d'utiliser, pour cette remise en musique, le piano comme seul instrument afin de ne pas écraser la légèreté qui se dégage de l'image. Les mélodies sont simples, colorées, presque fragiles.

 

My Little Croco

Un jour Croco trouve un œuf, un joli petit œuf vert, quel joie de se soustraire à son quotidien morose !

Pourtant Croco sent bien que quelque chose cloche, on le regarde en coin, un sourire aux lèvres ...

J'ai choisit pour ce court métrage d'écrire une musique orchestral légère, à même de soutenir l'action, en fond tout en soulignant cette aspect du "quotidien"  que le film donne à voir.


Reach-Hard

La femme de Richard est morte.

 

Désormais seul, triste, et voulant lui rendre un dernier hommage, richard entreprend de rependre ses cendres sur la plage où ils se sont connus.

 

Mais, malheur, une mouette lui subtilise l'urne...

 

Richard ne peut laisser passer cet affront ! Il va inventer mille et une ruse pour récupérer son précieux bien...

Film d'animation de école ECV Bordeaux.


Toy-Story

Dans le cadre d'un exercice de remise en musique, nous devions refaire la musique de la scène d'ouverture du premier Toy Story.

La consigne était de refaire une chanson dans un style différent de l'originale.

De mon côté j'ai choisi d'écrire une chanson avec un orchestre accompagnateur, j'avais comme idée de retrouver les influence des anciens Disney pour ce caractère magique et léger que prend l'orchestre.

 


Ti-Magnon

Timagnon vie dans un grotte, normal me direz-vous, c'est un enfant préhistorique ! Dans cette grotte vie aussi le reste de sa tribu et celle-ci voudrait bien manger ce gros oiseaux qui passe chaque jour au dessus de leurs têtes...Peut-être devraient-ils prendre le temps d'écouter ce que Timagnon veut leur dire.

Le court métrage "L'idée de Timagnon" a été diffusé sur la chaine GULLI en 2022. Ce beau projet a été pour moi l'occasion de travailler avec toute une équipe ainsi qu'un soud-designer externe.

Un petit bol d'air

Un petit bol d'air est un court métrage d'animation tout à fait particulier : Les couleurs aquarelles en sont le vrai sujet, sa narration abstraite n'a pour sens que celui que chacun se plaira à lui donner.

J'ai voulu ici accompagner les couleurs de l'image par de la couleur orchestrale. Jai donc choisi d'écrire pour quatuor à vents. Cet effectif se démarque  par ses timbres disparates mais ronds et chauds. Une guitare classique complète le tout, elle en est le liant.

"Dans l'encrier" est une histoire d'amitié, d'amitié aquatique et improbable entre une mouette, un poisson et une baleine. Le trait naïf des personnages contraste avec le caractère envoûtant et féérique des décors sous- marin.

J'ai choisi de privilégier dans cette composition des sons synthétiques, planants bien qu'ils soient associés aussi à quelques instruments "réels". Le sound-design et la musique sont très étroitement liés.  J'ai essayé de créer une musique d'atmosphère, laissant toute la place pour que cet univers sous-marin puisse se développer.


Dans l'encrier
 

bottom of page